Dans cet ouvrage autobiographique écrit juste avant sa mort, l'anthropologue et chaman Carlos Castaneda relate les expériences marquantes de sa vie personnelle. Il éclaire d'une lumière nouvelle l'expérience unique de son apprentissage avec le chaman Don Juan Matus, qui a fait la matière de son oeuvre. Personnage secret, mystérieux, contesté, il livre ici son testament spirituel.
L'auteur, jeune ethnologue s'intéressant aux plantes hallucinogènes, se prête au jeu de l'initiation auprès d'un vieux sorcier yaqui du Mexique. Cette déroutante expérience s'accompagne de rébellion, de scepticisme, d'angoisse. Extraits du Voyage à Ixtlan : les leçons de don Juan.
Avec Le don de l'aigle don Juan n'apparaît plus soudain comme un maître exceptionnel isolé mais comme le maillon d'une longue chaîne, un nagual parmi d'autres naguals, choisi par son benefactor pour constituer un clan de guerriers, réceptacles d'une tradition ancienne, et chargé de transmettre la règle qui est une carte, le don de l'aigle.